Bulletin de nouvelles

Épreuve : Bulletin de nouvelles

Temps de préparation : 4 heures
Temps de présentation : 10 minutes
Nombre de participants : 4
Rôles :
– Lecteur/trice de nouvelles
– Journaliste aux affaires publiques
– Journaliste aux faits divers
– Chroniqueur/se sportif/ve

Description

L’équipe devra produire un bulletin de nouvelles de 10 minutes qui livre l’essentiel de l’actualité de la journée.

Lecteur/trice de nouvelles :

Le lecteur de nouvelles joue le rôle de chef d’orchestre éditorial; il devra décider de l’ordre des nouvelles dans le bulletin et diriger toutes les conversations avec les journalistes.

Il devra également rédiger et présenter lui-même 5 à 6 nouvelles qui totaliseront un temps d’antenne de 2 minutes 30 secondes. Le reste du bulletin sera complété par l’intervention des 3 autres journalistes.

Journaliste aux affaires publiques : 

Au début de l’épreuve, le journaliste recevra une entrevue filmée de 20 minutes avec une personnalité médiatique imposée. Il devra choisir un extrait de 20 à 30 secondes afin de préparer son intervention dans le bulletin. Cette intervention devra résumer l’essentiel de l’information recueillie et prendre la forme d’une conversation avec le lecteur de nouvelles. Le tout devra durer 2 minutes 30 secondes.

Journaliste aux faits divers :

Le journaliste devra récolter des informations quant à un événement tout juste survenu sur le territoire de la ville de Montréal (ex : accident, vol, meurtre). Il devra appeler le responsable de l’épreuve Bulletin de nouvelles, lequel incarnera le porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Le journaliste se déplacera ensuite sur les lieux de l’incident avec un caméraman et présentera une intervention en direct afin d’expliquer les derniers développements de cette affaire. L’intervention prendra la forme d’une conversation avec le lecteur de nouvelles et sera d’une durée de 2 minutes 30 secondes.

Chroniqueur/se sportif/ve : 

Le journaliste devra couvrir l’actualité sportive du moment en présentant une ou plusieurs nouvelles (ex : l’Impact de Montréal signe un nouveau joueur). Cette intervention sera d’une durée de 2 minutes 30 secondes et devra se faire sous forme de conversation avec le lecteur de nouvelles.

Advertisements