Bulletin de nouvelles

Épreuve : Bulletin de nouvelles

Temps de préparation : 4 heures
Temps de présentation : 15 minutes
Nombre de participants : 4
Rôles :
– Chef d’antenne
– Reporter communauté
– Journaliste aux faits divers
– Journaliste généraliste

Description

Les délégués devront produire un bulletin télévisé de 15 minutes, faisant le tour de l’actualité régionale, nationale et internationale. Le chef d’antenne sera accompagné de trois journalistes; un journaliste aux faits divers, un journaliste généraliste
et un reporter communauté.

Lecteur/trice de nouvelles :
Le lecteur de nouvelles joue le rôle de chef d’orchestre éditorial; il devra décider de l’ordre des nouvelles dans le bulletin et diriger toutes les conversations avec les journalistes. Le chef d’antenne devra conduire une entrevue de 4 à 6 minutes avec un intervenant choisi en fonction de l’actualité. Le sujet de cette entrevue, le nom et le titre de l’intervenant seront annoncés 1h avant la fin de la préparation.

Reporter communauté :
Le reporter communauté aura pour mandat de produire un reportage de 2 minutes à 2 minutes 30, qui devra respecter un ton « nouvelle génération ». Nous visons ici le style de ton employé par Vice, Rad et le Bureau d’enquête du Journal de Montréal, avec une forte présence du journaliste qui décortique un sujet et un montage rythmé. Le thème sera imposé par le comité organisateur en décembre. Un extrait avec au moins un intervenant devra être intégré dans le reportage. Le topo devra être remis au moins une semaine avant les Jeux au C.O. Le reporter devra venir présenter le reportage ou le déprésenter aux Jeux, au choix de l’équipe.

Journaliste aux faits divers :
Le journaliste aux faits divers sera appelé à faire un direct sur le terrain. L’endroit sera divulgué au début du temps de préparation de l’épreuve et sera relié à la nouvelle qu’il devra présenter. Un imprévu pourrait survenir d’ici l’enregistrement.

Journaliste généraliste :
Présenter une nouvelle d’ordre politique en fonction de l’actualité.

Publicités