Gestion de crise

Épreuve : Gestion de crise

Temps de préparation : 2 heures
Présentation client : 2 minutes
Durée de l’entrevue : à confirmer.
Nombre de délégués : 3

Description

Depuis des années, les délégués connaissent l’identité de leur client au tout début de la préparation de leur épreuve et doivent travailler dans un cadre préétabli quant aux moyens de communication utilisés pour réagir à leur crise. Il s’agit d’un cadre qui représente plus ou moins la réalité du marché du travail dans la mesure où quand un professionnel des relations publiques fait face à une crise, il connaît bien son entreprise, son secteur d’activité et les enjeux reliés à ceux-ci.

De plus, limiter les délégués à utiliser comme médium une conférence de presse, une mêlée de presse impromptue ou à une entrevue exclusive n’est plus réaliste puisque ceux-ci seront appelés dans le futur à faire des choix parmi une multitude d’outils de communication pour réagir à une crise.

De ce fait, les délégués connaîtront leur client 3 mois à l’avance et seront libres de bâtir leur propre stratégie globale (rapidité de réaction, choix des messages, choix des médiums pour réagir.) pour répondre à la crise. Les délégués auront à leur disposition les moyens suivants pour bâtir leur stratégie:

– Entrevue exclusive en plateau
– Mêlée de presse impromptue
– Conférence de presse
– Réagir par courriel
– Communiqué de presse
– Entrevue radio
– Réaction sur les médias sociaux (Twitter/Facebook)

DÉROULEMENT

Les délégués reçoivent une trousse avec un bulletin télévisé de 15 minutes et une revue de presse sur leur secteur d’activité. Les délégués identifient leur crise et disposent de 2 heures pour établir une stratégie, sélectionner leurs moyens de communication et
passer à l’action. Au bout de la deuxième heure, les délégués doivent réagir.

Les délégués ont un contact qui s’occupe de recevoir les communiqués (non obligatoire), et coordonner les différentes entrevues. À la fin de la fenêtre de 2 heures et leur réaction dans les médias, les délégués expliquent leur stratégie et leurs messages aux juges et les raisons entourant leurs choix pendant 2 minutes.

Publicités