Épreuves 2017

Voici la liste des épreuves des JDLC 2017 !!! Chaque épreuve est accompagnée d’un descriptif pour vous donner un aperçu concret du mandat relié à l’épreuve. Bonne lecture ! La date limite pour nous remttre vos fourmulaires d’inscription est le 22 septembre !


BULLETIN DE NOUVELLES

L’épreuve sera entièrement préparée et enregistrée en studio, alors que 4 délégués auront la chance de vivre une expérience calquée sur le cadre réel de la réalisation et la diffusion en direct d’un bulletin de nouvelles.

Ils devront bâtir et présenter un bulletin de nouvelles nationales, tenu en fin de journée à 18h, d’une durée de 10 minutes. L’alignement et le choix des nouvelles seront totalement décidés par l’équipe en fonction de l’actualité du jour. Le bulletin devra obligatoirement comprendre les éléments suivants : les manchettes présentées par le chef d’antenne, une converse avec le journaliste aux affaires publiques (concerné par la politique, l’économie, la santé et l’éducation au niveau international, national, provincial et municipal), une converse avec le journaliste terrain/faits divers (concerné par l’actualité policière, judiciaire et les événements de grande envergure) ainsi qu’une ou plusieurs converses avec le journaliste culturel/météo (concerné par les arts, la culture et les conditions climatiques).

Un segment météo sera imposé et peut se trouver au moment jugé opportun par l’équipe. La météo ne devra concerner la ville de Sherbrooke uniquement, pour les 3 journées suivant la période temporelle imposée.

L’équipe devra remettre au cours de sa préparation un conducteur expliquant la structure de son bulletin de nouvelles avec le temps alloué à chacune d’entre elles.

Rôles :

  •  Chef d’antenne
  •  Journaliste aux affaires publiques
  •  Journaliste terrain/faits divers
  •  Journaliste culturel/météo

Déroulement

  • Remise de la période temporelle exigée
  • Préparation : 4 heures
  • Remise du conducteur : après 3 heures de préparation
  • Enregistrement : 10 minutes


ACTIVATION DE MARQUE 

L’objectif de cette nouvelle épreuve est d’offrir une introduction et une expérience significative face aux nouvelles réalités des campagnes expérientielles. Ce changement s’effectue dans un contexte de saturation des « nouveaux » espaces médiatiques et d’un remaniement manifeste dans les allocations budgétaires des annonceurs vers les différentes déclinaisons de campagnes à présence terrain (street marketing, créativité média, stunt, commandite, événement, festival, etc.). Les délégués feront appel à leur ingéniosité et à leurs connaissances approfondies des habitudes et tendances de consommation afin de créer la meilleure opportunité pour une marque de rejoindre une niche de marché précise. Chaque équipe devra se créer une identité d’agence événementielle.

Chaque agence recevra un brief de la part d’un client et aura une heure pour le consulter, avant de disposer d’une période de questions de 10 minutes avec le client. Les participants auront ensuite 5 heures pour répondre au brief et présenter une stratégie d’activation de marque en lien avec le mandat fourni.

Le concept devra inclure objectif(s), stratégie(s), axe et slogan(s), brief de production (visuels et maquettes), plan de site (logistique et échéancier), planification média et allocation approximative des budgets. Une attention particulière sera accordée aux indicateurs clés de performance identifiés et mis en pratique par l’équipe. La campagne d’activation de marque devra être résumée dans un document de 5 pages maximum qui sera laissé aux juges pour référence, comprenant un rappel des objectifs, de la stratégie à haut niveau, des visuels et maquettes, ainsi que des budget et échéancier approximatifs.

Les équipes pourront apporter aux Jeux une clé USB sur laquelle se trouvera le gabarit de présentation et de document résumé. Les délégués pourront également stocker sur cette clé une liste de fournisseurs, une liste de coûts et des images tirées de banques de photos, à leur discrétion.

Nombre de participants : 3

Rôles : • Chargé de projet • Directeur de production/Créatif • Stratège digital et média

Temps de préparation : 5 heures

Temps de présentation : 10 minutes + 5 minutes de questions


CAPSULE SPORTIVE

Les délégués de l’épreuve auront à commenter et analyser un match de sport. Ils devront produire deux segments télévisés : une capsule d’avant-match de 2 minutes et une capsule d’après-match de style résumé analytique de 4 minutes. Le journaliste assurera une introduction, une conclusion, les relances avec son analyste ainsi que la gestion du temps des capsules. L’analyste, quant à lui, devra développer des commentaires et une analyse pertinente. Aucun temps n’est prédéterminé pour chaque des rôles, mais les délégués devront s’assurer de bien le répartir selon leurs interventions.

Les délégués devront également commenter un segment de 5 minutes du match sportif auquel ils assisteront le même pour tous. Le journaliste devra faire la description en temps réel du match, alors que le second délégué agira à titre d’analyste. Ils devront émettre des commentaires pertinents en lien avec le déroulement de la partie, afin d’apporter des compléments d’information, des statistiques, etc.

Nombre de Participants : 2

Rôles :    • Journaliste    • Analyste

Déroulement

  • Préparation de la capsule avant-match : 30 minutes
  • Enregistrement de la capsule avant-match : 2 minutes
  • Écoute du match
  • Description d’un segment du match : 5 minutes de match
  • Préparation de la capsule après-match : 30 minutes
  • Enregistrement de la capsule après-match : 4 minutes

 


ART ORATOIRE 

L’épreuve se réinvente pour la 21e édition des JDLC, afin de mettre au défi les aptitudes de 2 délégués dans différentes formes d’art oratoire. L’épreuve Art oratoire se déroulera en 3 manches, sous la forme d’un tournoi avec élimination. Le déroulement se voudra rapide pour tester les connaissances générales et la capacité d’adaptation des délégués, tout en offrant une compétition divertissante et captivante à la foule.

La 1re manche sera une épreuve de rédaction et de livraison de discours dans un contexte politique ou social (ex.: investiture d’un candidat, annonce d’un investissement important, etc.). Un délégué écrira le discours alors que l’autre participant aura la tâche de le livrer. Les 6 équipes ayant le meilleur pointage passeront à la 2e manche. Celle-ci sera une formule de débat ludique individuel (1 contre 1) et chaque équipe pourra décider du délégué qui s’exprimera. Les sujets seront loufoques et mettront à contribution la répartie et l’imagination des délégués. L’équipe gagnante de chaque duel passera à la 3e et dernière manche, la finale : un débat sérieux en équipe. Ce dernier débat traitera d’enjeux de nature nationale ou internationale ayant fait la manchette dans les médias durant l’année 2017.

Nombre de participants : 2

Rôles : • Orateur-débateur • Rédacteur-débateur

Temps de préparation : 2 heures pour la rédaction du discours + 20 minutes de pratique pour la livraison.


DOSSIER JOURNALISTIQUE

L’épreuve consiste en la création d’un dossier journalistique, à la manière rédactionnelle de La Presse+, sur un sujet d’actualité sociale ou politique, d’envergure nationale ou provinciale. Le dossier devra inclure un article de fond, traitant le sujet de manière plus factuelle, ainsi qu’un article secondaire qui adoptera un angle d’analyse original au choix des délégués, le tout accompagné de supports visuels.

Le duo commencera l’épreuve à 8 h, où le sujet leur sera remis, et devra rendre son dossier final pour 17 h, heure de tombée. Les deux textes principaux devront compter entre 700 et 800 mots chacun et un minimum d’un élément graphique sera exigé par texte, mais plusieurs pourront être intégrés (photo, tableau, infographie, image, schéma, ligne du temps, etc.). Les supports visuels devront aider à présenter la nouvelle de façon plus complète et imagée, ainsi ils pourront être ajoutés dans le dossier à n’importe quel endroit jugé pertinent par l’équipe.

Des citations d’intervenants devront être ajoutées dans les textes à n’importe quel endroit si jugé pertinent par l’équipe. Celles-ci pourront être tirées d’entrevues avec des intervenants qui auront été contactés par les délégués, à partir d’une liste de ressources bâtie par chaque équipe.

Enfin, l’équipe devra rédiger 1 publication Facebook et 1 publication Twitter qui serviraient à partager leur dossier complet sur les médias sociaux.

Nombre de participants : 2 journalistes

Durée de l’épreuve : 9 heures

Détails supplémentaires

Cette épreuve sera basée sur le quotidien d’une journée de journaliste dans un média écrit.Des imprévus pourront s’ajouter durant la préparation du dossier, comme cela est souvent le cas en journalisme.

L’accès au logiciel Antidote ne sera pas permis, puisque l’épreuve vise à juger la maîtrise et la qualité du français des délégués.


TALK SHOW 

Pour cette 21e édition des JDLC, l’épreuve d’Émission de fin de soirée sera revisitée afin de permettre aux délégués de vivre une expérience ultime devant public. C’est pourquoi l’épreuve se déroulera devant l’entièreté des délégations, tout comme les autres épreuves de pitch. La présence d’une aussi grande foule assurera une ambiance festive et une rétroaction directe, autant pour les délégués sur la scène que pour l’invité.

Les délégués devront mettre à profit leurs compétences d’intervieweurs, leur capacité à mener une entrevue avec un invité et leur sens de la répartie, afin de piloter une émission de type « Talk-show » devant public, d’une durée de 15 minutes. Ce ne s’agira pas une épreuve devant les caméras à proprement parler, mais la même énergie requise sur un grand plateau de télévision sera recherchée. Un décor moderne et digne d’un véritable plateau sera d’ailleurs aménagé sur scène.

L’équipe réalisera un travail de contenu collé à la réalité du milieu télévisuel, avec la création d’un dossier de recherche qui sera remis aux juges et évalué. Afin de permettre aux délégués de faire la meilleure entrevue possible, ils auront l’occasion de téléphoner l’invité pour une courte pré entrevue d’un maximum de 7 minutes. Cet appel se fera uniquement après 2h de préparation.

Comme les commanditaires font aujourd’hui partie intégrante de la réalité du milieu télévisuel, les délégués devront obligatoirement inclure une intégration dans leur émission pour promouvoir un commanditaire. La façon de l’inclure et de lier le tout à l’émission demeurera à leur discrétion, mais les juges s’attendront à une grande créativité. Le commanditaire sera dévoilé la journée même de l’épreuve.

Nombre de participants : 2

Rôles : • Animateur •Co-animateur/Acolyte (Side-kick)

Structure de l’épreuve

  • Présentation voix hors champ des deux délégués + Walk-in
  • Arrivée sur le plateau + Intro
  • Présentation de l’invité + Walk-in
  • Entrevue et segments d’émission au choix
  • Intégration du commanditaire intégrée
  • Conclusion

Déroulement

  • Remise de la documentation (dossier de clipping média, commanditaire, invité)
  • Préparation et recherches : 2 heures
  • Préentrevue avec l’invité : 7 minutes
  • Préparation : 1 heure 30 minutes

 


GESTION DE CRISE

Les délégués seront appelés à gérer une crise impliquant un client donné. Le porte-parole devra dans un premier temps répondre aux questions des journalistes avec son attaché de presse lors d’un scrum de 3 minutes (temps contrôlé par l’attaché de presse). Il accordera par la suite une entrevue exclusive de 10 minutes à un média imposé, durant laquelle l’attaché de presse sera en retrait et ne pourra intervenir (temps contrôlé par le journaliste). L’équipe devra prendre en considération des informations qui seront diffusées le matin même de la crise fictive pour élaborer sa stratégie de gestion de crise.

L’équipe devra également produire un communiqué de presse (2 pages maximum), un plan de gestion de crise qui devra contenir un plan d’action pour les médias numériques et/ou traditionnels en fonction de la crise (3 pages maximum) et un document questions/réponses (4 pages maximum). Le communiqué sera remis au journaliste avant l’entrevue, il aura ainsi la liberté d’aborder les informations présentées durant son entrevue.

Nombre de participants : 2

Rôles :    • Porte parole     • Attaché de presse

Temps de préparation : 4 heures

Temps de présentation : Scrum 3 minutes + Entrevue 10 minutes

Détails supplémentaires

Un mois avant les Jeux, le secteur d’activité du client sera communiqué aux délégués. Ils ne pourront avoir aucune documentation préparée avant la tenue de l’épreuve.

Les délégués auront à composer avec les véritables contraintes de la gestion de crise, en temps réel (médias sociaux et demandes téléphoniques).


SPORT – ULTIMATE FRISBEE 

L’Ultimate Frisbee est un sport auto arbitré pratiqué dans les formats 7×7, 5×5 ou 4×4, le tout sur une surface de jeu proportionnelle. Le but de ce sport est d’avancer sur le terrain en lançant le frisbee jusqu’à ce qu’il soit attrapé dans la zone de but adverse. Chaque but vaut 1 point. Quelques règles simples régissent l’Ultimate Frisbee afin de conserver un bon esprit sportif.

Déroulement

Les équipes de 4 délégués s’affronteront dans un tournoi d’Ultimate Frisbee de type « championnat ».

Nombre de participants : 4 (minimum 2 filles)

Temps de préparation : N/A

Détails supplémentaires

Pour le bon déroulement du tournoi aux Jeux, il n’y aura pas de lancer d’engagement entre chaque point. Par souci de temps, le nouveau point commencera à l’endroit où le dernier point a été marqué. Les remplaçants pourront être choisis en fonction du joueur blessé.

Les équipes devront respecter les règlements issus du livret des règlements officiels de la Fédération québécoise d’Ultimate.

Des observateurs impartiaux agiront à titre d’arbitres durant la tenue du tournoi. Ces derniers régiront les remises en jeu et les décisions de lignes si les équipes n’arrivent pas à s’entendre. Ils détiendront également le pouvoir de déduction de points en lien avec les fautes et pénalités mineures ou majeures.

Qualités recherchées

  • Excellente forme physique
  • Esprit sportif et respect
  • Coordination et agilité

PUBLICITÉ

Le but de l’épreuve de Publicité est d’offrir aux participants une expérience se rapprochant le plus possible de la réalité du travail en agence. Chaque équipe devra donc se créer une identité d’agence.

Chaque agence recevra un brief de la part d’un client et aura une heure pour le consulter, avant de disposer d’une période de questions de 10 minutes avec le client. Les participants auront ensuite 4 heures pour répondre au brief et présenter une stratégie de campagne publicitaire en lien avec le mandat fourni.

Le concept devra inclure objectif(s), stratégie(s), slogan(s), exécutions visuelles, choix de médias, dates de mise en marché suggérées et allocation approximative des budgets. La campagne devra être résumée dans un document de 5 pages maximum qui sera laissé aux juges pour référence, comprenant un rappel des objectifs, de la stratégie à haut niveau, des visuels, des médias sélectionnés et des budgets et échéanciers approximatifs.

Nombre de participants : 3

• Stratège

• Créatif

• Chargé de projet

Temps de préparation : 4 heures (Période de questions avec le client – 10 minutes)

Temps de présentation : 10 minutes + 5 minutes de questions


STRATÉGIE NUMÉRIQUE

L’épreuve Stratégie numérique offrira aux mordus du web et du numérique la chance de bonifier leurs connaissances dans ce domaine en pleine croissance. Ils devront conceptualiser une stratégie de contenu exclusive au domaine du numérique, qui devra vivre de manière indépendante, c’est-à-dire sans le support des médias traditionnels. Le stratège veillera au bon déroulement de la campagne et des choix de plateformes et placements, alors que le concepteur-rédacteur apportera sa touche de créativité et de persuasion pour étoffer le concept et la création des contenus.

Les équipes, qui devront se créer une identité d’agence, seront mandatées pour la création d’un écosystème numérique complet (site Web, application mobile, médias sociaux, installation interactive, etc.) dont tous les points de contact et les contenus créés devront être reliés à travers une identité et un ton communicationnel uniforme. Cette année, l’épreuve comprendra l’ajout du placement média et la promotion de la stratégie.

Le concept stratégique devra inclure les éléments suivants : objectif(s), axe stratégique, concept et écosystème retenu (choix, fonction et utilisation de chaque plateforme sélectionnée), contenus créés, exécutions visuelles, placement média, échéancier et allocation des budgets. Le tout devra être résumé dans un document de 5 pages maximum qui sera laissé aux juges pour référence, comprenant un rappel à haut niveau de chaque élément de la stratégie.

Nombre de participants : 2

• Directeur créatif

• Stratège Web

Temps de préparation : 30 minutes de lecture du document de recherches + 4 heures (période de questions avec le client – 10 minutes)

Temps de présentation : 10 minutes + 5 minutes de questions


SHOW CULTUREL 

L’incontournable et indémodable épreuve Show culturel sera de retour, mettant au défi 3 délégués pour concevoir, monter et présenter un spectacle de 10 minutes qui inclura le chant, la danse, le théâtre et la musique. Comme la tradition le veut, chacune de ces quatre disciplines devra obligatoirement faire partie intégrante de la prestation. Tous les membres des délégations sont invités à participer à l’épreuve en tant qu’artistes, figurants, musiciens, techniciens et tout autre rôle connexe. L’équipe devra assurer l’écriture du scénario original, une excellente mise en scène et une coordination parfaite des délégués sur scène.

Cette année, le mandat n’aura pas de thématique ou de mise en situation imposée. Afin de pousser les limites de la créativité de l’équipe, le mandat consistera à choisir deux (2) des trois (3) défis scénographiques proposés en les incorporant de manière à ce qu’ils se marient parfaitement au scénario, et ce, de façon originale. Il faudra penser au-delà des défis tels qu’ils sont présentés, nous voulons voir votre plein potentiel de création!

Chaque équipe aura droit à 3 bacs d’une capacité maximale de 68 L dans lesquels se retrouvera tout le matériel nécessaire à l’épreuve (costumes, décors, accessoires, etc.), à l’exception des instruments de musique. Il n’y aura pas de limite concernant le nombre d’instruments admissibles, mais la liste de ceux-ci devra être soumise au CO pour approbation. Les délégués pourront être maquillés et coiffés à l’avance, mais n’auront pas le droit d’avoir des costumes sur eux à l’arrivée dans les loges. Tout matériel devra être prit dans les 3 bacs de 68 L. Ceux-ci devront être remis au CO à l’arrivée aux Jeux.

Nombre de participants : 3

Temps de préparation : 30 minutes en compagnie du technicien / 13 minutes avant la prestation

Temps d’installation : 1 minute en coulisse + 1 minute sur la scène

Temps de présentation : 10 minutes fixes


PRODUCTION VIDÉO

Pour les 21es Jeux de la communication, l’épreuve de Production vidéo fait peau neuve. Cette année, elle consistera en la réalisation du pilote d’une websérie de fiction de 3 à 6 minutes, accompagné des scénarios pour le deuxième et troisième épisode de la série. Aucune thématique et aucun genre ne seront imposés. Cependant, des contraintes seront remises tout au long de l’année. Chaque équipe devra donc s’assurer de faire les modifications nécessaires à ses scénarios pour intégrer adéquatement chacun des éléments imposés.

Une grande attention sera portée à l’écriture et au concept de la websérie, alors que les 3 délégués devront user de créativité et mettre à profit leur imagination. Cette formule d’épreuve permettra aux équipes de production vidéo de travailler et de développer un projet tout au long de l’année, afin qu’il soit le plus complet et réfléchi possible. Ils pourront aussi pousser plus loin le jeu des acteurs, qui devront être des membres de leur délégation, sans être des parrains, marraines ou nounous.

Durant l’année, chaque équipe devra rédiger le scénario d’un pilote d’une websérie de fiction et le réaliser une fois aux Jeux, en bénéficiant de 10 heures. Cette durée sera gérée à la convenance des délégués, entre le tournage et le montage, mais n’inclura pas le temps d’exportation des fichiers. Les délégués devront aussi rédiger le scénario des 2 épisodes qui suivront le pilote durant l’année. Les 3 scénarios devront être remis au CO à l’arrivée aux Jeux, afin d’être évalués par les juges.

Au début des mois de décembre, de janvier et de février, les équipes recevront une nouvelle contrainte et devront ajuster leurs scénarios en conséquence pour une intégration optimale des éléments imposés.

Nombre de participants : 3

• Réalisateur

• Directeur de la photographie

• Directeur de production

Déroulement

Remise des 3 scénarios imprimés : arrivée aux Jeux

Remise des 2 bacs : arrivée aux Jeux

Tournage et montage du pilote : 10 heures


RADIO

Les délégués devront enregistrer en studio les 20 premières minutes d’une émission de radio de retour à la maison. L’équipe devra intégrer à cette portion d’émission, un bulletin de nouvelles, une chronique concernant l’actualité, en plus de présenter du contenu original et intéressant. Aucune pause musicale ne sera effectuée pendant la durée de l’épreuve. La conclusion de l’épreuve se traduira par une transition vers une chanson exactement à la 20e minute, et non par une fermeture d’émission.

L’animateur sera le pilier de l’émission, car il devra garder le rythme et assurer des transitions fluides. Le collaborateur-chroniqueur devra préparer une chronique portant sur un sujet d’actualité imposé la journée même de l’épreuve. Il pourra alors traiter de ce sujet selon l’angle qu’il juge pertinent et insérer sa chronique au moment opportun dans l’émission. Le collaborateur-journaliste devra préparer un bulletin de nouvelles régionales d’une durée de 2 minutes (+/- 10 secondes) et le lire en ondes à un moment précis de l’émission, comme s’il s’agit d’un bulletin en réseau. Une revue de presse d’environ 30 nouvelles variées sera remise à l’équipe au début de la préparation; le choix des nouvelles sera à la discrétion du chroniqueur-journaliste parmi celles-ci. Les délégués devront remettre une feuille de route au terme de sa préparation, destinée au technicien, pour les 20 minutes d’émission.

L’équipe sera chargée de divertir et d’informer les spectateurs grâce à divers autres contenus, en planifiant leur émission comme bon leur semble. Cependant, le bulletin de nouvelles (2 minutes) ainsi qu’un bloc publicitaire de type réseau (1 minute) seront imposés à un temps précis dans l’émission, qui sera communiqué le jour même de l’épreuve. Les publicités seront fournies par le diffuseur.

Nombre de participants : 3

• Animateur

•Collaborateur- Journaliste

• Collaborateur- Chroniqueur

Préparation : 2 heures

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s