Épreuves

Voici la liste des épreuves des JDLC 2018 qui se tiendront à l’Université Laval du 7 au 10 mars 2018. Chaque épreuve est accompagnée d’un descriptif pour vous donner un aperçu concret du mandat relié à l’épreuve. La date limite pour nous remettre vos formulaires d’inscription est le 22 septembre à 19h.

 

_______________________________
Activation de marque

Rôles (3)

  •       Chargé de projet
  •       Directeur de création
  •       Stratège digital et média

Description
Cette épreuve a pour objectif d’offrir aux délégués une expérience concrète et une introduction aux nouvelles possibilités qu’offrent les campagnes expérientielles aux consommateurs.

En considérant les nouvelles technologies, mais également la façon dont les consommateurs ont de se fidéliser à une marque, l’équipe devra développer une campagne avec une présence terrain, soit par le street marketing, la créativité média, le stunt, la commandite, l’événement, le festival, etc. Les étudiants devront donc développer la meilleure stratégie pour une marque afin de rejoindre la cible voulue dans le marché souhaité. Le client et le mandat précis auquel les délégués devront répondre seront révélés dans le brief client qui leur sera remis en début d’épreuve.

Une nouveauté pour cette épreuve est l’aspect des imprévus. En effet, les délégués recevront un appel du client durant la préparation après la deuxième heure. L’imprévu pourra concerner tous les aspects de la campagne : budget, échéancier, logistique, etc.

Déroulement
  Réception du brief client
–  Lecture du document et recherche : 1 heure
–  Période de questions avec le client : 10 minutes
–  Préparation : 5 heures (imprévu après la deuxième heure)
–  Présentation : 10 minutes + 3 minutes de questions

 

____________
Radio

Rôles (2)

  •    Animateur
  •    Collaborateur-journaliste

Description
Les délégués auront comme mandat d’enregistrer en studio les 20 premières minutes d’une émission de radio sur l’heure du dîner

L’équipe devra intégrer à cette portion d’émission un bulletin de nouvelles, une chronique concernant l’actualité, assurée par l’animateur, ainsi qu’une entrevue téléphonique avec une personnalité ayant un lien avec le sujet de cette chronique. 

Les délégués devront également fournir une publicité de 30 secondes ainsi qu’un thème musical pouvant accompagner le début et la fin leur émission.

Déroulement
Avant les jeux
 7 janvier dévoilement du client pour lequel ils devront faire la publicité
–  7 février remise de la publicité
–  Une semaine avant les Jeux, les délégués recevront le sujet d’actualité (provincial ou national) sur lequel devront être faites la chronique et l’entrevue.

Pendant les jeux
–  Préparation : 2 heures
–  Pré-entrevue de 5 min avec l’invité
–  Enregistrement : 20 minutes 

 

_________________________
Vitrine culturelle

Nombre de délégués : 3

Description
L’épreuve Vitrine culturelle, c’est fait pour en mettre plein la vue et cela contribue au spirit de la délégation ! Cette année, les déléguées devront concevoir, monter et présenter un spectacle de 13 minutes qui inclura le chant, la danse, le théâtre, la musique et l’improvisation. Tous les membres des délégations sont invités à participer à l’épreuve en tant qu’artistes, figurants, musiciens, techniciens et tout autre rôle connexe. 

Le spectacle devra être construit autour d’un thème imposé par le comité organisateur. De plus, 10 minutes avant l’entrée en scène, un élément déterminé au hasard sera remis aux délégués responsables de l’épreuve. Ils devront inclure cet élément dans leur numéro, aux meilleures de leurs capacités d’improvisation. Cet élément figurera sur une liste de 20 objets, qui sera remise aux délégués à leur arrivée aux Jeux de la communication, lors de la remise des 3 bacs de 68 litres. Ces derniers contiennent tous le matériel nécessaire à la prestation que ce soit les costumes, décors et accessoires.

 

Déroulement
– Préparation avec le technicien : 30 minutes
– Préparation en coulisse + remise de l’élément surprise : 10 minutes
– Préparation et installation scénique : 2 minutes
– Performance : 13 minutes
– Commentaires des juges, f
ermeture des bacs  : 3 minutes

 

________________________
Capsule sportive

Rôles (2)

  •       Animateur
  •       Analyste

Description
Les délégués devront analyser et donner leurs opinions sur divers sujets de l’actualité sportive lors d’un enregistrement vidéo de 15 minutes. Dix sujets seront remis aux délégués au début de la période de préparation. Chaque sujet devra être abordé pendant 1 min 30 s. Il ne s’agit pas d’une émission de nouvelles sportives, mais bien d’opinion.

Par ailleurs, un texte récapitulatif  de 400 mots sur un événement sportif à déterminer devra également être rédigé en 45 minutes à la suite de la Capsule sportive.

Déroulement
      Remise des sujets de l’actualité sportive (10 sujets)
      2 heures de préparation (Discussion de 1 minute 30 par sujet)
      Enregistrement de la Capsule
      Rédaction du texte en 45 minutes

 

_________________________
Pitch publicitaire

Rôles (3)

  •       Stratège
  •       Directeur de création et
  •       Gestionnaire et leader de pitch

Description
La capacité de convaincre est un aspect primordial de l’industrie publicitaire. Un concept, aussi excellent soit-il, ne verra probablement jamais le jour s’il n’est pas bien présenté. C’est pourquoi  l’épreuve de Pitch Publicitaire se recentre autour d’une présentation de qualité et d’idées novatrices. À la différence des dernières années, les équipes passeront plus de temps à travailler sur les concepts et le pitch, tandis que la planification média et le budget seront majoritairement laissés de côté. 

Le client et le mandat précis auquel les délégués devront répondre seront révélés dans le brief client qui leur sera remis en début d’épreuve. Les équipes pourront poser des questions sur le contenu de ce brief pendant une séance de questions avec le client. Le concept élaboré sera pitché devant public avec un support visuel concis et efficace.

Déroulement
–  Réception du brief client
–  Lecture du document de pitch : 1 heure
–  Période de questions avec le client : 15 minutes
–  Temps de préparation : 4 heures
–  Temps de présentation : 10 minutes + 5 minutes de questions

_________________________
Écriture journalistique

Rôles (2)

  •       Rédacteur
  •       Journaliste

Description
L’épreuve d’écriture journalistique se veut un reflet du travail des journalistes dans une salle de presse et sur le terrain. Les dernières années en journalisme sont les années de l’instantané. Un journaliste doit toujours rester à l’affût des nouveaux événements et doit être prêt à aller sur le terrain. Cette année, les délégués auront la responsabilité de produire un dossier journalistique comprenant : un texte de 650 mots, un «side» de 350 mots, un encadré de 150 mots ainsi qu’un tableau ou des points de forme. Les délégués devront également ajouter des photos au texte à partir d’une banque de photos mise à leur disposition.

Un imprévu sera probablement ajouté durant l’épreuve. Une nouvelle de dernière heure, sur un sujet totalement différent, leur sera divulguée durant le temps de préparation. Ils auront 45 minutes pour écrire un breaking texte sur la nouvelle.

Les journalistes devront également fournir des citations dans leur texte. Les citations peuvent être prises auprès de témoins ou d’experts, selon le sujet du mandat.

Déroulement
– Écriture du dossier journalistique : 9 heures
– Temps accordé à l’imprévu : 45 minutes

 

_________________________
Talkshow

Rôles (3)

  •       Animateur
  •       Co-animateur / Chroniqueur
  •       Journaliste

Description
Cette année, les délégués disposeront de 20 minutes afin de produire une émission de service matinale. L’équipe devra intégrer à l’émission un segment d’information, une entrevue avec une personnalité publique ainsi qu’une chronique de son choix qui respecte le ton de l’émission. L’équipe devra également remettre un dossier de recherche et une feuille de route.

L’animateur aura comme rôle de mener l’émission. En plus d’assurer la fluidité entre les segments, c’est lui qui devra s’occuper de l’ouverture, de l’entrevue ainsi que de la fermeture de l’émission. Aussi, c’est l’animateur qui devra surveiller les indications du régisseur de plateau afin de gérer son temps. 

Le coanimateur/chroniqueur sera responsable d’épauler l’animateur et lui servira de second. Durant l’entrevue, il peut également intervenir avec l’invité. Son rôle de chroniqueur lui est imposé, car une chronique de type émission de service sera obligatoire.

Le journaliste aura comme rôle de livrer l’information du jour aux téléspectateurs. Le journaliste et l’animateur auront la possibilité de se relancer durant le bulletin. La durée du bulletin doit être d’un maximum de 3 minutes.

Déroulement
– Préparation : 4 heures
– Ouverture et intro : 2 minutes
– Bulletin de nouvelles : 3 minutes
– Chronique : 5 minutes
– Entrevue : 9 minutes
– Conclusion et fermeture : 1 minute

 

____________________________
Bulletin de nouvelles

Rôles (4)

  •       Chef d’antenne
  •       Journaliste généraliste
  •       Journaliste aux faits divers
  •       Journaliste culturel et météo

Description
Les délégués de cette épreuve seront appelés à créer un bulletin de nouvelles d’abord régional (région de Québec), mais comprenant bien entendu sa part de nouvelles nationales et internationales. Ce bulletin sera entièrement préparé et tourné en studio, sur place, pendant les JDLC.

Les quatre membres de l’équipe auront droit à une période de préparation d’une durée de trois heures pour livrer un bulletin de fin de journée (18 heures) d’une durée de 10 minutes exactement, comme s’il était diffusé en direct.. Ils devront rapporter l’actualité des dernières 24 heures. Ils devront également produire le conducteur de leur bulletin.

Alors que le chef de nouvelles devra coordonner l’ensemble des converses avec les journalistes, il devra également faire la présentation de nouvelles.

Le journaliste généraliste devra couvrir le domaine des affaires publiques au sens large : politique, économie, santé, etc.

Le journaliste aux faits divers rapportera l’actualité policière et judiciaire telle que les accidents, les interventions policières et les procès.

Le journaliste culturel et météo pourra intervenir à deux reprises au courant du bulletin pour une converse sur l’actualité artistique et événementielle ainsi qu’une autre sur la météo de la région de Québec.

Déroulement
– Préparation et recherches : 3 heures
– Enregistrement du bulletin de nouvelles : 10 minutes

 

 

________________________
Gestion de crise

Rôles (2)

  •       Porte-parole
  •       Attaché de presse

Description
Les délégués auront à gérer une crise au nom d’un client donné. Les éléments de cette mise en situation fictive seront remis en début de préparation devront être considérés pour la création de leur stratégie de gestion de crise. Afin de permettre aux délégués de bien se préparer, le secteur d’activité du client impliqué dans la crise sera dévoilé à tous les délégués exactement un mois avant les JDLC.

L’équipe aura un temps de préparation de 4h lors duquel elle devra produire un communiqué de presse, un plan de gestion de crise ainsi qu’un document questions/réponses. Lors de cette préparation, l’attaché de presse devra être prêt à recevoir des appels de journalistes. Suite à cette préparation, le porte-parole devra répondre aux journalistes dans le cadre d’un scrum de trois minutes, le temps et la gestion des journalistes étant contrôlés par l’attaché de presse. Par la suite, il devra également accorder une entrevue exclusive de 10 minutes à un média imposé, ici l’attaché de presse sera en retrait et ne pourra intervenir.

Déroulement :
– Réception du mandat
– Préparation : 4 heure
– Scrum : 3 minutes
– Entrevue avec un média : 10 minutes

 

____________________________
Stratégie numérique

Rôles (2)

  •       Stratège
  •       Directeur créatif

Description

Aujourd’hui, le contenu numérique représente un rouage essentiel au sein d’un bon marketing mix pour l’entreprise moderne. Visant plus loin que la simple stratégie de médias sociaux, l’épreuve a pour but d’inviter les délégués à relever le défi d’élaborer une campagne de lancement d’un nouveau produit/service à l’aide d’une stratégie de contenu numérique complète. L’équipe devra identifier les canaux de communication pertinents et faire preuve d’imagination pour créer des pièces de contenu engageantes et qui sauront répondre aux besoins du client. 

Les équipes connaîtront l’identité de leur client lorsqu’ils recevront le mandat, soit au moment de l’épreuve. Ils connaîtront cependant le secteur du client 1 mois à l’avance. Le mandat fourni par le client inclura une description détaillée des cibles de la campagne, des objectifs visés par le client, un budget alloué ainsi que l’écosystème numérique en déjà en place. Toutefois, les équipes pourront proposer d’implanter de nouveaux outils au sein de l’écosystème en place si elles le souhaitent.

Les équipes devront présenter un concept de campagne au client sous forme de pitch incluant les éléments suivants : Axe stratégique, canaux choisis, présentation de la campagne de contenu avec exécution visuelle (maquette, mood boards, etc.) et une allocation du budget. Le tout devra être résumé dans un court document d’un maximum de 5 pages à remettre aux juges avant pour référence et un pitch de présentation de 10 minutes.

 

Déroulement
–  
Lecture du document de brief : 1 heure
–  Brief avec le client : 15 minutes.
–  Préparation de la présentation :  4 heures
–  Présentation : 10 minutes
–  Période de questions de 5 minutes.

_________________________
Production vidéo

Rôles (3)

  • Concepteur – rédacteur – Directeur artistique
  • Réalisateur
  • Directeur photo (DOP)

Description
En différence des autres années, l’épreuve de production vidéo se rapprochera cette année beaucoup plus du milieu des communications. L’équipe vidéo aura comme mandat de créer une campagne publicitaire en créant un concept de 30sec. ou trois déclinables de 15 secondes. Chaque membre de l’équipe aura une tâche bien définie et l’équipe devra travailler ensemble afin de créer le contenu le plus original possible. Une direction artistique travaillée sera exigée et l’équipe devra fournir un document de présentation comprenant une analyse du mandat, le concept détaillé de la publicité, un scénario et un moodboard. L’équipe aura 10h pour effectuer le tournage et le montage de leur production.

Un membre de l’équipe aura comme tâche de présenter le concept élaboré sous forme de pitch, devant les juges, avant la projection des images tournées et montées.

Déroulement
– Préproduction au cours de l’année
– Tournage + Montage : 10 heures
– Pitch de présentation (le lendemain) : 5 à 10 minutes
– Présentation de la vidéo devant client : 30-45 secondes
– Périodes de questions/commentaires : 5 minutes

 

 

_________________________
Art oratoire

Nombre de délégués : 2

Description
L’épreuve d’art oratoire se fera en quatre volets. Chaque volet comptera pour 25% du résultat final. C’est une épreuve sans élimination, chaque université effectuera donc les quatre épreuves. De plus, chacun des délégués devra participer à un minimum de 2 volets.

Volet 1 : Discours
L’un des délégués aura 1h pour écrire un discours d’une durée de 2 minutes 30 sur un sujet sérieux. Il devra ensuite donner le discours au 2e délégué qui aura 15 minutes pour le lire, l’annoter et finalement le présenter devant les juges.

Volet 2 : Pitch de vente
Un délégué devra faire un pitch de vente d’une minute sur un objet X. Il devra répondre à la question « Pourquoi doit-on choisir… ». Il ne saura l’objet qu’une fois rendu à l’avant. Il aura 30 secondes de préparation.

Volet 3 : Débat politique
Les deux délégués seront requis pour ce volet. Chaque université affrontera une autre université. Chacune d’elle aura 15 minutes de préparation. Les sujets politiques seront choisis parmi les actualités politiques canadiennes de la dernière année. Les deux délégués devront prendre chacun 2 tours de parole.

Intro A : 30 secondes
Intro B : 30 secondes
Développement B : 45 secondes
Développement A : 45 secondes
Réplique A : 45 secondes
Réplique B : 45 secondes
Conclusion B : 30 secondes
Conclusion A : 30 secondes

Volet 4 : Débat sérieux
Le débat sérieux est un débat avec une question plus ludique, mais le but n’est pas de faire rire. Ce sera un débat à quatre personnes avec un délégué par université, ils auront 15 minutes de préparation. Chaque délégué aura 30 secondes d’introduction et de conclusion. Une discussion de cinq minutes sans tour de parole constitue le coeur du débat.
ATTENTION : Le but n’est pas d’être drôle, mais plutôt de convaincre. C’est un débat sérieux malgré l’aspect plus léger de la question.

 

_________________________
Sport : Olympiade

Nombre de délégués : 2 garçons et 2 filles

Description
Cette année le sport sera l’olympiade. Il s’agit d’une série d’épreuves combinées que chaque participant devra effectuer dans le but de gagner des points. Les participants devront effectuer 7 épreuves inspirées de l’athlétisme parmi les suivantes :

  • Vélo stationnaire – plus longue distance
  • Lancer du poids
  • 200m en piscine – style libre
  • 1200m sur piste
  • Saut en hauteur
  • 60m sur piste
  • Relais en équipe  4x200m

Déroulement
Chaque garçon et chaque fille doivent effectuer 3 épreuves en plus du relais en équipe. Le choix des épreuves est à la discrétion de chaque université.

 

 

Advertisements